L’Europe, tu l’aimes ou tu la quittes ? Que retenir de la menace de Méta (Facebook) de quitter l’Europe

Cap Digital
Cap Digital
Published in
3 min readMar 18, 2022

--

Afin d’explorer plus finement les enjeux de souveraineté numérique et de compétitivité économique française et européenne sur la scène internationale, Cap Digital s’associe à l’Ecole de Guerre économique et publie chaque mois une tribune rédigée par le club Data Intelligence de l’AEGE. Aujourd’hui, retour sur la menace de Méta (Facebook) de quitter l’Europe, et les enseignements que l’on peut en tirer.

Un rapport de sécurité publié le 31 décembre 2021 par Méta émet l’hypothèse que Facebook et Instagram soient retirés d’Europe. Après l’assaut médiatique qui s’en est suivi, Markus Reinisch, vice-président de la politique publique de Méta en Europe a dû préciser qu’il ne s’agissait que d’une divulgation des risques aux investisseurs de la société, et non à l’annonce d’une éviction. Cependant, si la menace était avérée, la France se serait privée de deux réseaux sociaux bien implantés, ce, sans possibilité de migration vers un équivalent national. Quelle leçon en tirer ?

La France doit placer ses pions

Avec plus de 200 centres d’hébergement de données, 60 Mds € de budget annuel et 4 000 chercheurs, la France peut, malgré son atrophie face à la roue sino-américaine, porter un projet d’envergure et présider l’Europe sur l’estrade du numérique. Loin de l’époque révolue de Skyblog et des tentatives internationales de Viadeo ou Dailymotion (les LinkedIn et YouTube à la française), la France fait le choix du numérique américain, bien qu’elle gagnerait à s’autosuffire. Premièrement sur le plan économique, considérant l’utilisation des réseaux sociaux en France et les milliards d’euros générés par ces derniers. En effet, en 2018, les réseaux sociaux représentaient 26 % des revenus publicitaires mondiaux en ligne, soit 73,7 milliards de dollars.

Ensuite, l’Hexagone s’imposerait sur le plan de l’influence grâce à l’exportation de ses applications et au rayonnement du savoir-faire français qui en découlerait. Avec Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, le pays brille déjà comme une référence en termes de potentiel ingénierique, sans compter sa place sur l’échiquier éducatif avec Polytechnique ou encore l’Ecole Normale Supérieure.

Enfin, l’essence de la discorde étant la sécurité des données récoltées par les réseaux sociaux, c’est sur ce dernier point que l’Hexagone gagnerait. Meta souhaitant que les données européennes soient stockées sur le sol américain, et non en Europe, créant par là même une discorde de nature juridique et sécuritaire. Le déploiement de réseaux sociaux français permettrait l’hébergement des données sur le sol national, comme avec la société Mailo (Gmail français) dont les données sont stockées dans les Hauts-de-Seine. Des entreprises comme Olvid (équivalent de WhatsApp) ou encore Qwant (équivalent de Google) montrent ce que la France peut produire, cela dit le monopole étranger met en difficulté leur déploiement. Puisque Facebook et Instagram ne quittent pas l’Europe, comment frayer un chemin au numérique français ?

Lorsque WhatsApp a modifié sa politique de confidentialité, Signal et Telegram ont gagné 32 millions d’utilisateurs, montrant qu’à performances égales et sécurité renforcée les individus peuvent rapidement passer d’une application à une autre, brisant la règle du prétendu monopole éternel. Une méthode plus radicale s’offre aux nations, celle d’empêcher l’utilisation d’une application si cette dernière est jugée menaçante. Depuis 2017, WhatsApp est interdit en Chine, obligeant les citoyens à communiquer via WeChat, méthode par ailleurs employée par Donald Trump avec TikTok et WeChat justement. Non pas que la France se risquerait à sacrifier sa diplomatie sur l’autel de la souveraineté, cependant, si Deezer et Lydia ont su se faire une place malgré la concurrence, des réseaux sociaux innovants et optimisés pourraient mettre à mal l’hégémonie sino-américaine.

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖