CLOUD DAYS 2023 — Entretien avec David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS OUTSCALE

Cap Digital
Cap Digital
Published in
6 min readMay 23, 2023

--

Les CLOUD DAYS, l’événement flagship de 3DS OUTSCALE est de retour le 13 juin 2023, au Carreau du temple à Paris. Dans un contexte européen de régulation des technologies et marchés du numérique à même de booster l’innovation, la croissance et la compétitivité des entreprises européennes, le premier opérateur cloud de confiance vous propose d’explorer le temps d’une journée l’ère de l’Experience as a service. Que recouvre ce concept ? Quelles surprises nous réserve cette 9e édition des CLOUD DAYS ?

Nous sommes allés poser la question à David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS OUTSCALE, Secrétaire Général d’Hexatrust et co-pilote du CSF Numérique de Confiance. Entretien.

David Chassan

En un peu moins de 10 ans, les CLOUD DAYS se sont imposés comme l’un des événements marquants de l’année pour tous les acteurs de l’innovation numérique. Et dans notre secteur, 10 ans… c’est une éternité ! Comment abordez-vous cette nouvelle édition et comment avez-vous renouvelé et repensé le format des CLOUD DAYS, cette année ?

CLOUD DAYS s’est sans conteste inscrit de manière durable dans le paysage des événements incontournables de l’année pour tous les acteurs de l’innovation numérique en Europe.

Avec de nouveaux formats d’échanges et dans ce lieu mythique parisien (Le Carreau du Temple) nous avons souhaité rendre la journée encore plus dynamique, interactive et impactante. Et nous sommes convaincus que cette édition 2023 sera à la hauteur des attentes de tous les participants.

Des moments de networking plus marquées, des ateliers pratiques et des démonstrations de produits en direct au sein du village innovation animés par nos startups avec Cap Digital et Cisco ou encore du village marketplace par nos éditeurs de logiciels, et enfin notre espace inédit Business Experience, avec la présentation de solutions métiers intelligentes et durables.

Les participants pourront ainsi découvrir les dernières tendances, tout en échangeant avec les experts et les leaders du secteur.

Nous avons également élargi le champ des sujets abordés pour inclure des discussions sur les enjeux clés du Cloud en Europe notamment la souveraineté numérique, la durabilité, la cybersécurité. Et pour les profils techniques, le Tech bar OUTSCALE sera là pour répondre aux questions sur les produits, services et technologies. Les participants pourront ainsi découvrir les dernières tendances, tout en échangeant avec les experts et les leaders du secteur.

Nous sommes convaincus que cette nouvelle édition des CLOUD DAYS sera une expérience unique pour tous les participants. Nous avons hâte de les accueillir et de co-créer ensemble des solutions durables et innovantes pour un avenir numérique européen autonome et sécurisé.

En 2022, les CLOUD DAYS mettaient à l’honneur la « vision et les valeurs communes » des acteurs européens et appelaient à une « autonomie numérique européenne ». Sur le sujet, on peut dire que les choses ont bien avancées en une année : le DMA et le DSA entrent prochainement dans leurs phases opérationnelles et l’AI Act est en bonne voie. Comment l’évolution du cadre réglementaire européen joue en faveur des entreprises européennes du numérique ?

La régulation du secteur s’accélère effectivement et le cadre réglementaire proposé par l’Europe se construit en gardant une vision et un engagement fort : faciliter le quotidien des citoyens, des consommateurs et des patients, tout en leur permettant de préserver la maîtrise et la protection de leurs données dans le cadre de leurs usages de solutions, plateformes numériques.

Tout en favorisant l’innovation et la compétitivité, ces réglementations représentent une avancée significative pour les entreprises européennes du numérique en garantissant un environnement numérique plus juste, équitable et transparent. Elles permettront de renforcer la confiance des consommateurs, patients, citoyens et des entreprises dans le marché numérique européen, en protégeant leurs données sensibles et en promouvant une concurrence équitable. Nous sommes fiers d’apporter un nouvel éclairage sur cette évolution à travers les CLOUD DAYS et de contribuer à la création d’un avenir numérique européen autonome et souverain.

Retour en images sur le best of de l’édition 2022 des CLOUD DAYS

Vous placez la 9ème édition des CLOUD DAYS sous le thème de l’experience as a service ? Un concept qui serait pour certains observateurs.rices le « next big thing » de la transformation numérique des organisations publiques et privées ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Il n’a échappé à personne que l’on entre dans une ère où la donnée est l’actif le plus précieux aussi bien pour une entreprise, un gouvernement et ses collectivité, un hôpital ou encore simplement un citoyen ou consommateur. On passe donc à l’économie de la donnée, qui une fois mise à disposition et valorisée va se révéler essentielle pour collaborer entre collègues, améliorer la prise de décision, rationaliser leurs processus et donc optimiser les coûts…

Le produit ne se suffit plus à lui-même. Grâce aux univers virtuels, nous créons des expériences métiers durables, capables de modéliser le savoir et le savoir-faire des organisations pour améliorer le réel.

Impossible de parler des enjeux 2023 du cloud sans évoquer d’une part le lancement de Numspot, la nouvelle offre de cloud 100% souverain et de confiance ; et d’autre part du comité stratégique de filière « Numérique de confiance ». Sans spoiler, est-on en droit d’attendre des annonces sur ces deux sujets lors des CLOUD DAYS 2023 ?

En proposant, un ensemble de services de confiance dédiés, NumSpot vient répondre aux besoins des acteurs du marché préoccupés par la protection et la sécurité de leurs actifs stratégiques et qui doivent répondre à un cadre réglementaire exigeant. C’est une joint-venture inédite entre le privé et le public, qui regroupe l’alliance d’industriels de renom 100% français : Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.

L’offre NumSpot répondra donc aux besoins d’hébergement de données nécessitant une infrastructure cloud souveraine, celle d’OUTSCALE, qui bénéficie de la qualification SecNumCloud et garantit le plus haut niveau de sécurité selon l’ANSSI. Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes très enthousiastes à l’idée qu’Alain Issarni, président exécutif de NumSpot, accorde à Cloud Days, l’une de ses premières prises de parole publique sur scène depuis le FIC. Fort de son expérience passée auprès d’organisations publiques, Alain a tout de suite compris les enjeux du marché et s’attelle à accompagner ces acteurs dans leur usage du cloud en toute confiance.

Après une grande phase de consultation, à laquelle Cap Digital a contribué, l’ambition numérique est en marche en France, avec la feuille de route qu’est en train de construire le CSF.

L’objectif est de faire émerger une offre française compétitive, performante, fiable et de confiance essentielle à la transformation numérique des entreprises et de la société.

Le travail se poursuit avec les équipes du ministre et nous rappellerons les enjeux de cette mobilisation de l’écosystème vers une trajectoire numérique commune.

Pour finir : pouvez-vous nous partager 3 hashtags (no more) pour motiver nos adhérents à s’inscrire dès maintenant ?

#AvenirNumériqueResponsable

#Ambitionnumériquepourtous

#Leaderstechnologiques

CLOUD DAYS 2023 est organisé par 3DS OUTSCALE le 13 juin 2023 au Carreau du temple, 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Pour vous inscrire gratuitement à CLOUD DAYS, c’est par ici

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖