(Vidéo) Grâce à l’IA, des villes bientôt zéro carbone ?

Cap Digital
Cap Digital
Published in
2 min readDec 15, 2022

--

Atteindre la neutralité carbone des grandes villes européennes en réduisant leurs émissions de CO2 grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle : c’est la promesse du projet européen AI4Cities, qui après 3 ans de financement, de co-développement et d’expérimentations, arrive à son terme. L’occasion pour Cap Digital, coordinateur du projet pour la région francilienne, de vous présenter, en images, les projets et solutions innovantes expérimentés en Île-de-France : MarshallAI et C-in.City.

Lancé en Janvier 2020, AI4Cities est un projet européen qui a rassemblé six grandes métropoles européennes — Helsinki, Amsterdam, Copenhague, l’Ile-de-France, Stavanger et Tallin — et de nombreux partenaires, dont la Métropole du Grand Paris, pour tester et déployer des solutions innovantes au service des objectifs et engagements que les villes se sont fixées en matière de neutralité carbone. Financé à hauteur de 6,6 millions d’euros par la Commission Européenne, le projet a permis de réunir territoires, acteurs publics et privés, experts de l’intelligence artificielle pour développer des solutions dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.

Après des mois de consultations, 3 appels d’offres successifs et plus de 100 projets analysés, ce sont 7 solutions, financées à hauteur de 360 000 euros chacune, qui ont été expérimentées dans les villes européennes partenaires, dont deux près de chez nous. On vous en dit plus avec les premiers concernés dans ce reportage vidéo :

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖