Sign in

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖

Licorne emblématique dans le secteur de la e-santé, Doctolib aide les patients à accéder plus facilement et rapidement aux soins, en leur permettant de trouver des informations sur leurs professionnels de santé, de prendre leurs rendez-vous en ligne et de réaliser des téléconsultations.

Le point sur les récents succès des services Doctolib et la nécessité d’accentuer les investissements pour l’innovation en santé avec Agnès Bazin, Chief Development Officer chez Doctolib.

Sept ans après sa création, pouvez-vous nous expliquer comment Doctolib continue à révolutionner l’accès à la santé ?


En référence à la fable du chêne et du roseau, la solution technologique de Sitowie (« roseau » en polonais) permet de faire parler la donnée pour anticiper les risques de vieillissement prématuré des bâtiments.

A l’origine de l’entreprise créé en mai 2018, Pauline Koch une entrepreneuse, architecte, bâtisseuse qui démarre sa carrière en Asie. De retour en France elle développe sa société autour d’une expertise en design by data avec un projet de recherche autour de la simulation du bâtiment. On a voulu en savoir plus sur la success story de Sitowie, la start-up qui bouscule le monde du…


yzr (prononcez « wiser »), qui signifie en anglais plus sage, plus judicieuse, plus intelligente, propose une technologie qui simplifie la gestion de données hétérogènes en les normalisant dans un standard unique de sortie, quelle que soit la source !

A l’origine de l’entreprise en 2019, deux co-fondateurs Jean-Philippe Poisson et Sébastien Garcin, souhaitent s’attaquer à la problématique de normalisation des données marketing. Rapidement ils constatent que le défi de l’homogénéisation des datas se pose dans tous les secteurs et ne va que croissant avec la diffusion des pratiques de partage de données entre organisations. Alors que la plupart des…


Loopsider, le média 100% vidéo et social média indépendant, engrange les succès d’audience et d’engagement en réussissant le tour de force d’être à l’équilibre financier. Data-driven journalism, brand content, nouveaux récits de l’actualité, médias conversationnels, lancement d’un nouveau média en 2021 etc. alors que Loopsider vient de souffler sa troisième bougie, nous avons voulu connaître les clés de son succès et les projets à venir. Entretien avec Giuseppe de Martino, son cofondateur et CEO.

Lancer un nouveau média dans un secteur marqué par la crise depuis plus de 10 ans, c’est une aventure périlleuse. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Loopsider ?


Récemment classé deuxième meilleur acteur mondial de l’App Retargeting dans la catégorie Gaming (#1 Facebook), Adikteev a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Comment la start-up française a-t-elle réussi à concurrencer les géants sur ce marché si spécifique du réengagement mobile ? Réponse avec Xavier Mariani, son CEO & Cofondateur.

Xavier, pouvez-vous pitcher en quelques minutes Adikteev ? Quelle a été la genèse de l’entreprise, les principaux marqueurs de votre technologie et les étapes clés du développement de la start-up depuis sa création ?


Simplifier et démocratiser la technologie grâce à des cas d’usages agiles et une expression concrète de la valeur qu’elle créé, voilà la clé du succès de Toucan Toco.

Pour comprendre comment Toucan Toco a réussi à devenir un Leader international du data storytelling et comment la start-up poursuit son développement exponentiel, malgré la crise, nous sommes allés interroger Kilian Bazin, son cofondateur. Entretien.

A l’origine de l’entreprise créé en 2014, quatre fondateurs, Kilian Bazin, Charles Miglietti, Baptiste Jourdan et David Nowinsky, qui souhaitent créer une entreprise pédagogue et inclusive sur un sujet complexe et parfois mal appréhendé : l’utilisation de…


Face à la crise, aux confinements et à la généralisation du télétravail, la start-up libheros voit ses activités Qualité de vie au travail se développer à vitesse grand V. Les clés de son succès : fédérer depuis bientôt quatre ans la plus grande communauté de professionnels de santé à domicile et proposer une solution unique qui mixe expertises humaines et outils digitaux de pointe leur permettant d’accompagner aussi les entreprises sur leurs enjeux de tests et bientôt vaccination contre la Covid. On a voulu en savoir plus, rencontre avec Jean-Christophe Klein, Co-fondateur & CEO de libheros.

Jean-Christophe, qui êtes-vous et pouvez-vous nous pitcher libheros ?


— MATIERE A REFLEXION. A l’occasion de notre webinar ‘COVID-19 & Traçage numérique : comment concilier santé, bien commun et libertés individuelles ?’, coorganisé avec l’UNESCO et sa chaire ITEN, nous avons demandé à Stéphane Douailler, Professeur Emérite au département Philosophie de l’Université Paris 8, de conclure nos échanges. Une ouverture sous le forme d’un questionnement philosophique sur les concepts de confinement et de traçabilité que Stéphane Douailler a retranscrit dans le texte ci-dessous.


— EDITO. Rappel des enjeux de l’innovation responsable et durable par Christine Balagué, Professeur, Institut Mines-Télécom Business School, Titulaire de la chaire Good in Tech et membre du Conseil d’Administration de Cap Digital.

La course à l’innovation technologique génère depuis quelques années une prise de conscience sur leurs effets potentiellement négatifs sur l’environnement et la société.

. . .

L’impact des technologies n’est pas un sujet nouveau. Il a émergé d’abord par l’analyse des conséquences du développement des entreprises les plus innovantes dans le monde (en particulier certaines du Top10[1] en 2020: Google, Amazon, Microsoft, Huawei, Alibaba, IBM, Facebook). …


— A l’occasion de la publication de notre Cartographie des Tendances 2020–21, nous republions quelques-unes des interviews des experts et grands comptes de notre collectif sur ce compte Medium.

👉 Retrouvez l’intégralité de la Cartographie en téléchargement gratuit ici.

👉 Retrouvez l’intégralité de la Cartographie en téléchargement gratuit ici.
Illustration marché Retail issue de la Cartographie des Tendances 2020–21

Neuf semaines de confinement et une France au ralenti, qu’est-ce que cette période exceptionnelle a montré, quel a été l’impact et quelles sont les évolutions attendues pour le secteur du retail ?

Avec la fermeture de tous les bars et restaurants et tous les commerces, l’activité francilienne de livraisons et d’enlèvements s’est effondrée de 50 à 60% au début du confinement.

Cap Digital

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store