3 questions à Pierre Dubreuil (DNS) sur la stratégie d’accélération “santé numérique”

Cap Digital
Cap Digital
Published in
3 min readMar 22, 2023

--

À l’occasion de l’événement Cap Digital “Inventons de futurs services et usages en santé grâce à la 5G” du 9 mars 2023, nous avons donné la parole à Pierre Dubreuil, Directeur de projets, Délégation ministérielle au Numérique en Santé, Ministère de la Santé de la Prévention.

Pierre Dubreuil

C’est quoi exactement, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) ?

La DNS, c’est une petite équipe directement rattachée au Ministre de la Santé et de la Prévention. Elle s’occupe de déployer la stratégie nationale sur les sujets de numérique en santé. Au sein de cette délégation, nous avons notamment une équipe chargée de la stratégie d’accélération santé numérique lancée dans le cadre du plan France 2030, avec pour objectif de faire émerger des leaders français et européens capables de s’imposer sur le marché mondial dans la e-santé.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme interministériel de la stratégie d’accélération « santé numérique » ?

L’objectif du programme, c’est d’accompagner les entreprises, les porteurs de projets dans les différentes phases du développement de leur projet. Concrètement, lors de la phase initiale de maturation, des appels à projets sont lancés pour renforcer l’avantage stratégique de la France par la recherche et l’innovation, notamment via l’accès à

des bases de données de qualité ; lors des phases intermédiaires, des financements sont mis en place pour pouvoir faire l’évaluation clinique des dispositifs médicaux qui sont en train d’être déployés ; ou encore sur des appels à projets pour faciliter la mise sur le marché des services numériques en santé en France et à l’international. Et particulier, un des sujets brûlant actuellement que nous voulons accompagner, c’est celui de la prise en charge anticipée : comment faire en sorte que des projets émergents soient pris en charge et remboursés dans des délais raisonnables.

Et plus spécifiquement, que pouvez-vous nous dire sur les enjeux d’innovations en 5G dans la santé ?

C’est une question qui me parle tout particulièrement, parce que dans une vie antérieure, j’ai travaillé à l’Arcep, le régulateur des télécoms, et participé au début du déploiement de cette technologie. La stratégie d’accélération « santé numérique » se veut agnostique en termes de technologie. Néanmoins, il est vrai que l’on voit un vrai potentiel dans la 5G : je pense notamment à des exemples en télésanté, télésurveillance ou en robotique, et bien d’autres que vous pourrez également porter auprès de la DNS.

On vous encourage évidemment à participer à la stratégie d’accélération santé numérique et à rejoindre les 61 lauréats qui ont déjà bénéficié de 150 millions d’euros pour pouvoir maturer et développer leur projet !

Télécharger notre petit cahier “Inventons de futurs services et usages en santé grâce à la 5G”

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖